Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière FRESNES 94260

L'actualité de CENTURY 21 Eureka

Autrefois à Fresnes #4

Publiée le 23/10/2012

Saviez-vous que la résidence du Clos-la-Garenne servit, lors de sa construction en 1959, de décor au film "La Millième fenêtre" de Robert Ménégoz ?

Clos La Garennne

Information

A l'origine, les fermiers fresnois cultivaient des céréales, de la luzerne, du sainfoin, des fèves et des pommes de terre sur cet espace naturel de 10 hectares. Regorgeant de lapins, cet endroit fut également un terrain de chasse durant les années 30. Dans un contexte de croissance démographique et de crise du logement, les premières intentions de construction d'un ensemble résidentiel se manifestent vers 1953. M. Pujo, maire de l'époque, donne un avis favorable de principe.
Les travaux s'étaleront de 1955 à 1961, en parallèle d'autres résidences fresnoises (Tourvoie, Peupleraie, Capricorne), et proposeront ainsi près de 2500 logements modernes. Le gros œuvre terminé, le premier copropriétaire aménage dans son pavillon le 1er décembre 1958.

Robert Ménégoz utilisera ce décor de chantier et de grandes barres d'immeubles encore dépourvues d'espaces verts pour y tourner son film "La Millième fenêtre". Pierre Fresnay y incarne Armand, un vieil original qui refuse l'expropriation dont est frappée sa maison natale, coincée au beau milieu d'une cité de banlieue en pleine construction. Alors que tout le monde tente de le déloger (architecte, habitants et promoteurs), Armand apprend finalement qu'il est manipulé et qu'on souhaite le maintenir dans ses lieux plutôt que d'engager des travaux d'aménagement surnuméraire. Jean-Louis Trintignant et Julien Carette complètent le casting.
Le film sort le 27 mai 1960 et comptabilisera 395 422 entrées, contribuant ainsi à Fresnes un peu plus célèbre. L'Ecomusée Val-de-Bièvre projeta le film en janvier 2003 à l'Auditorium.

Photo - Le Clos-la-Garenne en construction. Collection photographique de l'Ecomusée du Val-de-Bièvre

Etienne BOIN, en collaboration avec l'Ecomusée.

Notre actualité