1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FRESNES
  3. ŒUF DE PÂQUES

ŒUF DE PÂQUES

Publié le 02/04/2024

L'œuf de Pâques est une coutume chrétienne qui implique la décoration d'un œuf pour célébrer la fête, ce dernier étant généralement comestible. Suite au Carême, il est recommandé de consommer des œufs afin de profiter de la production pondue importante pendant cette période. De manière traditionnelle, on trouve un œuf de poule cuit dur et coloré. Actuellement, il peut également s'agir d'un œuf en sucre ou en chocolat. Il s'agit d'un présent traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques en Belgique, tout comme en France. Le lapin ou le lièvre est le symbole de Pâques dans le quart nord-est de la France, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis ; dans les autres régions françaises ou dans d'autres pays du monde, les cloches ont la même fonction. Dans les pays de l'Est, on colore et décore les œufs.

LA CRÉATION DU MONDE

L'œuf figure régulièrement dans les récits de la création de diverses cultures et civilisations. Prenons l'exemple du Kalevala, un livre de la grande tradition finlandaise, qui affirme que le monde est issu de l'œuf. La tradition d'offrir des œufs ornés remonte à bien avant le christianisme. On a fait la découverte d'œufs d'autruche décorés datant de 60 000 ans en Afrique australe. On trouve dans les tombes de Sumer ou en Égypte antique des œufs d'autruche décorés de motifs géométriques, animaliers ou végétaux. Dans la tradition religieuse anglo-saxonne, des œufs peints étaient offerts à la déesse Éostre, qui a donné son nom à Pâques (Easter) en anglais.

SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE

De nos jours, le judaïsme considère également l'œuf dur comme un symbole du cycle de la vie ; il est toujours inclus dans le repas de deuil et dans le seder de la Pâque juive. Dans la religion chrétienne, ils représentent la résurrection du Christ et sa libération du tombeau, tout comme le poussin sort de l'ornement. Selon une tradition orthodoxe, Marie de Magdala aurait été conduite à l'empereur Tibère pour lui reprocher la mort de Jésus et lui annoncer sa résurrection. Face à son scepticisme, l'œuf qu'elle tenait en main aurait alors été teint en rouge (ce n'est pas explicitement mentionné dans la Bible).

DES ŒUFS PEINTS AUX ŒUFS EN CHOCOLAT

Dans les campagnes, jusqu'au XIXe siècle, les enfants étaient responsables de la décoration des œufs : ils étaient teints en rouge avec des rouelles d'oignon cuites, une décoction de racine de prunier ou de bois de Campêche ; en violet avec du bois du Brésil, de la betterave ou des violettes ; en rose pâle avec des épluchures de radis ; en vert avec des feuilles d'ortie ou de lierre ; en brun avec de la chicorée. En les faisant cuire dans une mousseline contenant des herbes et des fleurs, on obtient des œufs chamarrés.

Dès le XVIIIe siècle, on vidange les œufs frais afin de les remplir de chocolat liquide. En 1847, les frères Fry créent un mélange appelé "sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre" qui donne naissance à une pâte qui peut être versée dans des moules. Le chocolat, qui était jusqu'à présent seulement consommé en tant que boisson, peut maintenant être croqué et transformé en de nombreuses formes par les confiseurs. Le développement du moulage a contribué à la démocratisation du chocolat en France à la fin du Second Empire, avec la création d'un moule en fer blanc étamé datant de 1870, fabriqué par la maison Létang et Rémy à Paris.

La poule est liée à l'œuf, qu'on retrouve désormais sous la forme d'une statuette en chocolat. Les bonbons peuvent également symboliser d'autres thèmes, tels que des lapins.

À l'occasion de Pâques, CENTURY 21 vous propose un jeu avec en prime un délicieux œuf en chocolat !

Règles du jeu : Pour participer, c'est simple ! Il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Aimez notre page Facebook officielle Century 21.
  • Identifiez deux amis sur la publication de Pâques.

Une fois que vous avez accompli ces deux étapes, vous serez automatiquement inscrit pour avoir la chance de gagner.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous