FÊTE DES GRANDS-MÈRES
En France, la fête des grands-mères, est une fête annuelle célébrée en l'honneur des grands-mères, le premier dimanche de mars, soit entre le 1er et le 7 mars, selon l'année.
ORIGINE DE LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DES GRANDS-MÈRES
La fête des grands-mères est à la fois une occasion pour les petits-enfants de rendre hommage à leurs grands-mères et un moyen d'exprimer la valeur du rôle de leurs grands-mères dans notre société. La célébration est relativement récente car elle a été fondée en 1987 par une entreprise agroalimentaire nommée le café Grand'Mère, qui est maintenant détenue par le groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE). Jusqu'en 1999, la fête était écrite de la même manière que le café, appelée la « Fête des Grand'mères ».
Au départ une invention commerciale, la fête des grands-mères a rapidement attiré un large public, en particulier dans les établissements scolaires qui organisent des activités en conséquence. Depuis 1988, l'association Fête des grands-mères organise un concours créatif important.
Pendant cette période, les grandes enseignes s'impliquent dans la fête en diffusant des publicités ou en organisant des concours de dessins pour les enfants. Depuis longtemps, la presse communique sur la célébration des grands-mères et y contribue activement.
LA FÊTE DES GRANDS-MÈRES DANS LE MONDE
En France, la Fête des Grands-Mères est principalement célébrée. Cependant, nous avons également une fête des grands-pères, donc pas de jaloux. En Bulgarie, la Fête des Grands-Mères est également célébrée le premier mercredi de décembre. Le 21 janvier est la fête des grands-mères en Pologne, tandis que le 22 janvier est la fête des grands-pères. Cependant, dans de nombreux pays, la fête des grands-pères et des grands-mères sont célébrés le même jour : c'est la Fête des Grands-Parents. Elle tombe le premier dimanche de septembre aux États-Unis et au Canada. Le 2 octobre est le jour où les Italiens célèbrent la fête des grands-parents, tandis que à Taïwan, c'est le premier dimanche d'août.
La fête des grands-mères est une excellente occasion de montrer son amour pour ses grands-mères et de renforcer le lien familial avec elles. Il est possible d'organiser un repas ou un café dans l'après-midi, tout en offrant à sa grand-mère un bouquet de fleurs ou un petit mot aimable.
Si les petits-enfants et les grands-parents vivent loin l'un de l'autre, un simple appel téléphonique et éventuellement un petit mot par la poste seront les bienvenus. Les pratiques domestiques en France sont peu complexes et éloignées des opérations commerciales.