MARDI GRAS
UN PEU D’HISTOIRE
La veille du mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême, les chrétiens sont invités à faire pénitence, à suivre un jeûne ou à manger de la nourriture maigre, en évitant notamment la viande. La fête est appelée Mardi gras. Avant les 47 jours qui séparent Pâques, le mardi gras est le dernier jour « gras ». Le début de la période d'austérité, de jeûne et d'abstinence est temporellement interrompu par le carnaval, une fête festive et joyeuse appelée « Carême-entrant » ou « Carême-prenant », qui offre l'opportunité de se défouler ensemble.
Même si le mardi gras est lié directement à la religion chrétienne, il n'est pas une fête religieuse et ne figure pas dans le calendrier liturgique, contrairement au mercredi des cendres.
ORIGINES
Le terme "carnaval" provient du latin médiéval carne levare, qui signifie "enlever, retirer la chair", ce qui implique de retirer la viande ou le gras de la table pendant toute la période du Carême.
QUELQUES DATE À SAVOIR
La date de Mardi gras est instable en comparaison avec le calendrier grégorien, qui suit le mouvement du soleil et des saisons.
Elle est fixée à la date de Pâques, la célébration de la Résurrection du Christ, qui est le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (le 21 mars). Par conséquent, elle est toujours comprise entre le 22 mars et le 25 avril. Le Mardi gras marque la fin de la période de Carême, qui dure 41 jours plus 6 dimanches, jusqu'à 47 jours avant Pâques, qui aura lieu entre le 3 février et le 9 mars.
Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants:
- Année dernière : mardi 21 février 2023 ;
- Année en cours : mardi 13 février 2024 ;
- Année prochaine : mardi 4 mars 2025.
Les deux jours précédents étaient jadis appelés « Dimanche Gras » et « Lundi gras ». Au XVIIIe siècle, le premier jour gras était le Jeudi gras.