1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FRESNES
  3. GALETTE DES ROIS

GALETTE DES ROIS

Publié le 10/01/2024

L'origine de ce gâteau à la frangipane est peu connue.

UN PEU D’HISTOIRE

L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une célébration religieuse en hommage à l'arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l'une des fêtes chrétiennes les plus anciennes. À ce jour, l'histoire de ces rois reste floue et les versions varient selon les époques, les interprétations et les historiens. Dans l'évangile de Matthieu, où les rois mages sont cités pour la première fois, il n'y a pas de description précise, pas même de prénoms.

Il sera nécessaire d'attendre le manuscrit d'un écrivain italien pour lire leurs noms, qui sont basés sur leurs origines continentales. Selon l'évangile de Matthieu, une étoile aurait guidé Gaspard, Melchior et Balthazar jusqu'à l'enfant Jésus.

UNE COUTOUME PAÏENNE

Le christianisme n'a rien à voir avec la tradition du partage d'une galette. Elle honorerait plutôt les Saturnales de l'époque romaine. Entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier, se déroulaient les célébrations importantes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps.

Les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains, ce qui rendait cette journée très spéciale à l'époque. Ils devenaient "Princes des Saturnales" s'ils trouvaient la fève dans le gâteau et pouvaient obtenir tout ce qu'ils voulaient pendant une journée. Nous devons également tenir compte de la coutume des Saturnales où la plus jeune personne présente choisit qui prendra la prochaine part en se dirigeant sous la table.

Selon certaines sources, au Moyen-Âge, le roi choisi était tenu de financer une tournée de l'assemblée.

La fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine pour éviter toute tricherie.

En ce qui concerne la frangipane, elle est attribuée au comte Cesare Frangipani, qui aurait inspiré la recette à Catherine de Médicis.

Les fêtes et célébrations du solstice d'hiver se sont confondues au fil du temps. Le point commun entre ces différentes commémorations reste aujourd'hui le partage. Une (ou plusieurs) fois au mois de janvier, la tradition moderne se concentre sur un moment collectif, convivial et savoureux.

FRESNES

À cette occasion, la ville de Fresnes vous invite à partager la galette des rois le 27 Janvier à 14h30.

Lieu de rendez-vous : AVARA (2, Allée du Colonel Rivière – 94260 FRESNES)

Merci de confirmer votre présence au 01 43 50 93 09.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous