Combien puis-je emprunter pour un crédit immobilier ? – CENTURY 21 Eureka – Agence immobilière à FRESNES
Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière FRESNES 94260

Combien puis-je emprunter pour un crédit immobilier ?

Publiée le 12/03/2021

 

Lorsque l'on a pour objectif d'acheter un bien immobilier, la première chose à savoir est le montant maximum qu'il est possible d'emprunter afin d'affiner son projet immobilier.

Comment savoir combien puis-je emprunter à la banque ?

Elément décisif lorsque l'on envisage de concrétiser un projet immobilier, la capacité d'emprunt permet de connaître à quel montant de prêt il est possible de prétendre. Il est primordial de la déterminer avant de démarrer ses recherches afin d'être certain de se positionner sur des biens correspondant à son budget. Plusieurs élements sont pris en compte pour déterminer la capacité d'emprunt, à savoir le montant de la mensualité, la durée du prêt, le taux d'intérêt, le taux d'assurance et le taux d'endettement.

Quels sont les critères de la banque pour vous octroyer un crédit immobilier ?

Si présenter une épargne régulière et éviter les découverts sont des prérequis lorsque l'on prétend à un crédit immobilier, les banques prennent également en compte toute une série de critères précis. En effet, les assurances de prêts se protègent en cas de risques d'impayés liés à un problème de santé ou une perte d'emploi mais elles peuvent voir leur responsabilité engagée si le prêt accordé n'est pas jugé raissonnable. Elles ont donc tout intérêt à se montrer exigeantes quant aux dossiers qu'elles acceptent même si elles sont aussi obligées de suivre les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière.

Le taux d'endettement

Correspondant au montant maximum des mensualités de remboursement d'un emprunteur, le taux d'endettement est défini par les autorités financières. Fixé à 33% maximum, il a ete revu à la hausse par le Haut Conseil de la stabilité financière. Il est désormais à 35% pour augmenter la capacité d'emprunt des ménages.

L'apport personnel

Posséder un apport personnel lorsqu'on souhaite obtenir un crédit immobilier est un élément primordial.En effet, il illustre sa capacité à mettre de l'argent de côté et à avoir des finances saines. Bien que ce ne soit pas une obligation, il est coutume de dire qu'il faut posséder 10% du montant de son projet immobilier en apport pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt, voire même 20%.

La stabilité professionnelle

Accorder un prêt immobilier est perçu comme étant une opération risquée pour une banque. Il est donc déterminant d'être en mesure de rassurer son conseiller bancaire au moment de la constitution de son dossier de demande de prêt. L'important est de pouvoir prouver sa capacité à rembourser tous les mois un crédit immobilier. C'est pourquoi, les CDI sont particulièrement appréciés, une fois la période d'essai validée.

 

Notre actualité