Crédit Immobilier : Avez-Vous Droit Au Prêt À Taux Zéro (Ptz) En 2021 ?

Publié le 09/02/2021

Prorogé cette année et jusqu'en 2022, le PTZ permet de financer plus facilement une partie de l'achat de votre résidence principale.

La prorogation du PTZ a été actée jusqu'au 31 décembre 2022. Ce dispositif au nom évocateur donne droit à un emprunt sans intérêt, sans frais de dossier et garanti par l'Etat. Les plafonds de ressources restent identiques à ceux de 2020, et peuvent concerner plus de 80% des ménages. Le PTZ permet d'obtenir jusqu'à 40% du prix d'achat du bien avec, ultime avantage, un possible différé de remboursement. En ces temps de pandémie, où il est indipensable de disposer d'un apport personnel pour prétendre à un crédit immobilier, les banques considèrent le PTZ comme de l'apport personnel.

Jusquà 40% du prix d'achat financé de votre résidence principale à taux zéro.

Le bien devra être votre résidence principale, occupée au moins 8 mois sur 12. Vous ne devrez pas avoir été propriétaire d'une résidence principale au cours des deux années précédentes.

Dans certaines zones à forte demande, le PTZ ne finance que les logements neufs mais à hauteur de 40% du projet. Dans d'autres secteurs, il ne représente que 20% dans le neuf mais peut atteindre 40% si vous choisissez d'investir dans de l'ancien avec travaux.

Le cas du PTZ dans l'ancien

Le Prêt à Taux Zéro ne peut financer l'achat d'un logement existant ou ancien qu'à condition de réaliser d'importants travaux de rénovation. Ils doivent être effectués sous 3 ans à compter de l'offre de prêt, et représenter 25% du coût total de l'opération.

Les remboursements

La durée totale de remboursement du Prêt à Taux Zéro peut s'étaler de 20 à 25 ans et comprend deux périodes. La première correspond au différé de remboursement de 5,10 ou 15 ans, pouvant être accordé selon vos revenus. Pendant ce différé, vous rembourserez 0 € du PTZ. La seconde est celle du remboursement du PTZ sans intérêt qui s'étale de 10 à 15 ans. Plus vos revenus sont élevés, plus la durée du Prêt à Taux Zéro est courte.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous