Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Eureka, Agence immobilière FRESNES 94260

L'actualité de CENTURY 21 Eureka

Nos rues ont une histoire : l’avenue du 8 mai 1945 à Fresnes (94260)

Publiée le 15/12/2015

Sur la route de Paris.

Dépendante du quartier Berny-Tourvoie (qui furent des seigneuries locales), l’avenue du 8 mai 1945 commence dans le prolongement de l’avenue Jules Ferry située à Antony et se termine au boulevard Jean Jaurès 270 mètres plus loin. Elle se poursuit sous la dénomination boulevard Pasteur et reprend un tronçon de la D127 qui relie Fresnes à la capitale (en passant par l’Haÿ-les-Roses, Cachant, Arcueil et Gentilly). Une départementale qui constitue dès lors l’une des artères les plus longues du Val-de-Marne mais qui disparaît corps et biens en entrant dans Antony…

 

Une capitulation mais pas un armistice !

L’appellation « 8 mai 1945 » est un odonyme plutôt répandu puisqu’on en trouve pas moins de 6 rien que dans le Val-de-Marne. Elle fait évidemment référence à la fin de la Seconde guerre mondiale. Ce qui n’est pas tout à fait juste puisque la bataille se poursuivit quatre mois durant dans le Pacifique, jusqu’à la reddition des Japonais, alliés des Nazis. A ce propos, le 8 mai 1945 n’est pas davantage un armistice car… il n’y en eut jamais ! En effet, il y eut reddition militaire le 7 mai à Reims puis capitulation à Berlin le lendemain (et à Moscou le surlendemain). Ce qui ne correspond pas à un armistice qui est une suspension totale ou partielle des hostilités afin d’étudier les conditions de fin du conflit. Ce qui ne fut pas le cas en l’espèce.

Le saviez-vous ?

Fresnes se dénommait autrefois Fresnes-lès-Rungis (lès signifie près de) tandis que la Croix de Berny renvoie à un ancien carrefour où se croisaient les routes de Paris à Orléans, et de Choisy-le-Roi à Versailles.

Le 8 mai 1945 est également la date de commémoration des événements de Sétif lors des émeutes dans cette ville d’Algérie, prémices de la volonté d’indépendance du peuple algérien. Une répression sanglante qui fit plusieurs milliers de morts.

 

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de l’avenue du 8 mai 1945 à Fresnes (94260)

Logements sociaux : 55 %

Propriétaires : 31 %

Logements vacants : 6 %

Logements inférieurs à 40 m² : 11 %

Age moyen de la population : 36 ans

Enfants/adolescents : 29%

Retraités : 14 %

Cadres : 49 %

 

Source : kelquartier.com

 

Notre actualité