AUDIT ÉNERGÉTIQUE
Depuis le 1er avril 2023, il est impératif de procéder à un audit énergétique pour la vente des logements classés F et G conformément à la loi Climat et Résilience. La réglementation ne concerne pas les biens en copropriété.
Cette obligation sera progressivement étendue :
- aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025,
- aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
COMMENT FONCTIONNE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE
Un audit énergétique, effectué par un expert agréé, consiste en une étude approfondie des caractéristiques techniques et d'isolation d'un logement. Il constitue une alternative au DPE pour les logements classés F ou G, couramment désignés sous le nom de « passoires thermiques ».
L'audit énergétique joue un rôle double :
- Il offre une documentation exhaustive sur la consommation d'énergie d'un logement, en collectant des données sur les équipements installés (comme les appareils de chauffage et les systèmes de ventilation) ainsi que sur la qualité de l'isolation thermique du bâtiment ;
- En se basant sur ces résultats, il élabore des mesures de rénovation énergétique à mettre en place en priorité dans les logements, notamment afin d'améliorer leurs performances, de renforcer leur confort, de réduire leur consommation d'énergie et de minimiser leur impact sur l'environnement.
C’est un guide indispensable pour une rénovation ambitieuse, ou l’évolution d’un bien vers un bâtiment basse consommation.
Comme pour le DPE, cette vérification est effectuée par des experts agréés et incombe au propriétaire du bien.
Il comprend la liste des travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une seule ou plusieurs fois. Il n'est pas nécessaire de réaliser ces travaux pour finaliser la vente, mais l'acheteur est ainsi informé de leur nature.
AUDIT ÉNERGÉTIQUE : QUEL COÛT ?
Le prix n'est pas fixé et diffère donc d'un prestataire à l'autre. Il est préférable de demander des devis à plusieurs experts.
Pour plus d'informations, contactez un diagnostiqueur.